Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), sous le leadership de Prof. Fatou SOW SARR, Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales (DHAS) de la Commission de la CEDEAO, a procédé, ce lundi 24 novembre 2025, au lancement et au déploiement officiel de son écosystème digital à Saly-Portudal, en République du Sénégal.
L’opérationnalisation de cet écosystème digital — composé du site web du CCDG, de l’Observatoire Genre de la CEDEAO (ECOGO), d’un espace de travail virtuel, d’un système d’intelligence artificielle et d’un centre de commandement de la sécurité — marque une étape majeure dans la transformation numérique des politiques Genre en Afrique de l’Ouest.
Grâce aux différents outils qu’il propose, cet écosystème permettra au CCDG et à ses partenaires de renforcer la visibilité de leurs initiatives, d’améliorer la collecte et l’analyse des données en temps réel, et de favoriser une coopération régionale plus efficace en faveur de l’égalité des sexes.
La Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales de la Commission de la CEDEAO a salué la pertinence de cet outil, qui offrira au CCDG une vision globale et en temps réel de ses réalisations dans les États membres, facilitant ainsi la prise de décision.
